Agé de 46 ans, Misuzulu Zulu est le nouveau roi des Zoulous. Le prince héritier est désigné comme le successeur de son père, Goodwill Zwelithini, décédé en mars, a annoncé, vendredi soir, la télévision sud-africaine.
Le peuple zoulou a un nouveau roi. Il s’agit du prince héritier Misuzulu Zulu. L’annonce a été faite, vendredi, par la télévision sud-africaine. Agé de 46 ans, l’homme succède à son père, Goodwill Zwelithini, décédé en mars dernier.
Selon la chaîne publique, Misuzulu a été désigné comme nouveau roi des Zoulous dans le testament de sa mère, la régente Shiyiwe Mantfombi Dlamini, décédée le 30 avril, à 65 ans, qui avait pris le pouvoir à la mort de son mari.
« Par la présente, je désigne et nomme Misuzulu Zulu (…) comme mon successeur au trône », affirme le testament de la régente défunte, lu à la télévision par l’avocat Griffiths Madonsela. Un testament rédigé le 23 mars par la reine des Zoulous, la veille de son intronisation comme régente.
Mort le 12 mars, à 72 ans, des suites de complications liées à au diabète, le charismatique roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, exerçait une influence morale certaine sur les quelque 11 millions de Zoulous, 1/5 de la population sud-africaine.