Alors que les forces béninoises sont en proie à des attaques terroristes mortelles à l’engin explosif improvisé (EEI) dans le nord du pays, il serait important pour les autorités d’opter pour une meilleure sécurité des soldats. Dans sa politique d’équipement de l’armée, le gouvernement béninois devrait opter pour le Maraudeur Hummer sud-africain.

Le Bénin a subit une nouvelle attaque terroriste dans la région septentrionale du pays tôt lundi matin avec au moins cinq soldats tués. Leur véhicule a heurté un engin explosif planté sur leur route par les terroristes dans le célèbre parc Pendjari. Il s’agit de la dernière attaque d’une série de plusieurs cette année contre le Bénin. Une autre avait eu lieu début février avec le même mode opératoire dans le parc W, à la frontière avec le Burkina Faso faisant plusieurs morts.
Le gouvernement du Bénin avait indiqué vouloir moderniser l’armée du pays en l’équipant de moyens modernes et technologique de pointe. Dans cette perspective, il serait idéal pour l’armée béninoise, de disposer du puissant véhicule militaire « Maraudeur », un véhicule blindé léger résistant aux mines, produit par Paramount Group en Afrique du Sud, afin de mener ses patrouilles sans crainte des EEI.
Un véhicule blindé pas comme les autres

Ce véhicule blindé équipe l’armée d’Azerbaïdjan et sert au maintien de la paix en Afrique, il permet le transport de personnes et peut accueillir 10 personnes à l’intérieur (commandant de bord et pilote à l’avant, ainsi que 8 soldats entièrement équipés à l’arrière). L’avantage de ce gros 4×4 (qui se transforme à la demande en 6×6) est qu’il peut embarquer de l’armement, comme des mitrailleuses, des lance-missiles, il peut même tirer au mortier depuis des bases spécifiques, mais peut également recevoir:
- des systèmes de défense
- des systèmes de contrôle
- des systèmes de de surveillance
- des systèmes de commandement
Un niveau de protection parfait
Ce véhicule militaire est reconnu pour son extrême maniabilité sur tous types de terrains et la sécurité qu’il offre à ses occupants grâce à une double protection, la première balistique et la seconde anti-mine. Des essais ont été réalisés, le Marauder résiste à des explosions de mines anti-char de 8kg de TNT et dispose de blindages supplémentaires et même de sièges anti-explosion.
L’ensemble porte sa protection au niveau 4 du STANAG 4569. STANAG pour STANdardization AGreement et 4569 correspond à la norme des Niveaux de protection pour les occupants de véhicule blindé léger et logistique. Le Marauder a une vitesse maximale comprise entre 100 et 120 km/h en fonction du type de pneus utilisé et une autonomie maximale de 700 km.
Quelques chiffres
- Poids à vide: entre 9 T et 12 T
- Charge utile: 6 T
- Vitesse max: 120 km/h
- Moteur: 6 cylindres turbo diesel
- Freins: freins à air ou à tambour
- Transmission automatique
- Valeur financière: 392 000 dollars