Alors que des représentants américains se sont rendus sur l’île contestée de Taiwan jeudi, la Chine a indiqué avoir mené des exercices militaires autour du territoire vendredi.
La Chine accuse les Etats-Unis de jouer à un jeu dangereux en ce qui concerne son soutien à Taiwan. Elle a indiqué que la visite d’une délégation du Congrès américain sur l’île jeudi, a accru les tensions avec leur voyage « provocateur ».
A la suite de cette réaction, Pékin a mobilisé vendredi, des frégates, des bombardiers et des avions de combat en mer de Chine orientale et dans la région de Taïwan, a déclaré le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération dans un communiqué.
Il s’agit pour l’armée chinoise, d’un exercice militaire de routine. « Cette opération est en réponse à la récente diffusion fréquente de signaux erronés par les États-Unis sur la question de Taiwan », a déclaré l’armée, sans mentionner la délégation américaine en visite. « Les mauvaises actions et astuces des États-Unis sont complètement futiles et très dangereuses. Ceux qui jouent avec le feu se brûleront », a-t-elle déclaré.
Le ministère chinois de la Défense, dans un communiqué séparé, a déclaré que la visite américaine était « délibérément provocatrice » et avait « conduit à une nouvelle escalade de la tension dans le détroit de Taiwan ». Taïwan est une source fréquente de tension entre Pékin et Washington.