Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: les États-Unis pressent l'Ukraine de rester ouverte à  des négociations avec la Russie

Guerre en Ukraine: les États-Unis pressent l’Ukraine de rester ouverte à  des négociations avec la Russie

- Publicité-

Alors que l’administration Biden encourage en coulisses les dirigeants ukrainiens à montrer qu’ils sont prêts à négocier avec la Russie, le porte-parole du département d’Etat pense que le Kremlin « continue d’intensifier cette guerre, plutôt que d’offrir une sorte de signal réel indiquant qu’il est ouvert aux négociations ».

Selon le quotidien américain, le Washington Post, l’administration de Joe Biden tente discrètement d’encourager le président ukrainien à négocier avec son homologue russe, pour garantir le soutien des puissances occidentales si le conflit venait à se prolonger. Ces discussions montrent la complexité de la position de l’administration Biden vis-à-vis de l’Ukraine, les responsables américains s’engageant publiquement à soutenir Kyiv « aussi longtemps que nécessaire » tout en espérant une résolution du conflit.

Poutine pas prêt à négocier

« Si la Russie veut négocier, pourquoi alors s’est-elle retirée, même temporairement, de l’accord sur les exportations de céréales de la mer Noire ? ». Voici l’une des questions posées par le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, lors d’un point presse organisé lundi 7 novembre. Il estime que si la Russie voulait sérieusement la paix, elle cesserait de frapper sans relâche l’Ukraine et de tuer des civils. « Le Kremlin continue d’intensifier cette guerre, plutôt que d’offrir une sorte de signal réel indiquant qu’il est prêt ou ouvert aux négociations. », a-t-il ajouté. 

Selon le Washington Post, les responsables américains partagent le point de vue des Ukrainiens, selon lesquels le président russe Vladimir Poutine n’envisage pas sérieusement de reprendre les négociations pour l’instant. Ils ont toutefois reconnu que le refus du président ukrainien Volodimir Zelensky de discuter avec son homologue russe avait soulevé des inquiétudes dans certains pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, où le conflit a mené à une hausse des denrées alimentaires et du carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance