Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Angola assume la présidence du UNSAC

L’Angola assume la présidence du UNSAC

- Publicité-

L’Angola a pris, vendredi, la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) lors de la 57e réunion ministérielle à Luanda.

L’Angola a officiellement assumé la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) pour un mandat courant jusqu’en novembre prochain. La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée vendredi à Luanda, lors de la 57e réunion ministérielle de l’UNSAC, tenue sous le thème « Initiatives de médiation au niveau régional: défis et opportunités ».

Lors de son discours inaugural, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a souligné la détermination des États membres à résoudre pacifiquement les conflits régionaux. « La coordination entre les parties prenantes et les institutions impliquées dans la médiation des conflits est essentielle pour le succès des initiatives de paix sur le continent », a-t-il déclaré.

M. António a également rappelé l’engagement de l’Angola pour la paix en Afrique, évoquant notamment le rôle actif de son pays dans les processus de pacification de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans l’amélioration des relations entre la RDC et le Rwanda, dans le cadre du Processus de Luanda.

Abdou Abarry, chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, a exprimé sa confiance en la capacité de l’Angola à continuer à promouvoir la sécurité et la stabilité en Afrique centrale. « L’Angola a démontré à maintes reprises son engagement pour la paix et la coopération régionale, et nous sommes convaincus qu’il poursuivra ces efforts durant sa présidence de l’UNSAC », a-t-il affirmé.

Le ministre angolais a également salué les pays de la région qui ont récemment organisé des élections pacifiques, reflétant une maturité politique croissante parmi les peuples africains. Cette stabilité électorale est considérée comme un pilier fondamental pour le développement et la paix durable dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance